Des alpagas tout beaux, tout bios!

Certains éleveurs l’attendaient avec impatience, le cahier des charges Agriculture Biologique a été validé par les différents acteurs. Le décret est paru mi-Avril, les organismes certificateurs vont désormais pouvoir intégrer ces animaux au cheptel certifié AB sur les fermes, et les éleveurs vont donc pouvoir les valoriser come tel. Bonne Nouvelle!
Vous pouvez consulter le texte légal ici: legifrance

50 nuances de toisons

un nuancier montrant les 16 teintes naturelles de l’alpaga – Annie Turrel

Les alpagas ont officiellement 16 couleurs de toisons naturelles. Toutefois sur le terrain il doit y avoir plus de 300 nuances allant d’un noir profond au blanc neige, en passant par des bruns clairs moyens ou foncés idem pour les fauves, gris argenté et gris rose. Globalement le blanc est plus répandu pour une raison historique la fibre blanche peut être teintée dans toute les gammes de couleurs.
Génétiquement il est aussi plus facile de trouver un reproducteur de belle qualité blanc. Mais il ne faut pas oublier de travailler sur d’autres couleurs. C’est tout l’intérêt de l’alpaga qui permet un camaïeu de teintes naturelles. Beaucoup d’élevages font aujourd’hui un travail remarquable pour développer des belles toisons dans des couleurs comme le gris ou le noir.

Tri des toisons 2021

Le tri des toisons aura lieu les 5 et 6 Novembre dans l’Allier chez « les lamas du Tilloux ». Ces journées sont ouvertes à toutes et tous, et sont l’occasion d’apprendre à trier la laine de vos alpagas en fonction de leur qualité.
C’est aussi un espace pour échanger avec d’autres éleveurs sur ses méthodes et péripéties.
Avec Alpalaine il n’y a pas de minimum requis pour faire transformer ses toisons, que vous ayez 3 alpagas ou 15 vous êtes bienvenus! Et pour ceux qui ne sont pas adeptes du tricot, vous pouvez même récupérer des produits finis (bonnets, écharpes…).
Si vous êtes intéressés et voulez des renseignements envoyez nous un mail à asso.alpalaine@gmail.com ou appelez Clara ou Anne Laure.

Journées du Tri de la laine

Nous nous sommes réunis les 8 &9 Novembre dernier chez les Lamas du Tilloux, dans l’Allier (03)

Le bilan de ces journées :

  • 1 500 kilos de laine triés
  • 3 couleurs pour les futures fil: Blanc, Beige, Mix gris-marron-noir
  • De jolies rencontres avec de nouveaux propriétaires d’alpagas intéressés par la transformation de la laine
  • 2 belles soirées conviviales et gourmandes! (Merci aux Ripart pour leur accueil!)